Très intriguée depuis des années par les crèmes et sérums anti-âge, ils ont pourtant longtemps été pour moi mystères et interrogations. A quoi sert réellement un cosmétique anti-âge ? A quel âge sommes-nous censées commencer à utiliser les premières crèmes ? Quel genre de cosmétique dois-je utiliser ? Le prix est-il vraiment synonyme d’efficacité? Certains m’ont conseillée de commencer à partir de 25 ans et d’autres d’attendre 30 ans. Certains m’ont dit qu’une crème hydratante suffirait et d’autres qu’il me faudrait une crème spécifique. J’ai donc décidé d’y mener mon enquête afin d’obtenir la réponse par moi-même.
Nous vieillissons tous, chacun à un rythme différent. Il en va de même pour notre peau. C’est un processus à la fois commun et individuel.
Comment la peau vieillit-elle ?
La peau vieillit de deux manières différentes :
Vieillissement intrinsèque : le temps qui passe, le stress et les gènes.
Vieillissement extrinsèque : le mode de vie, le soleil.
plaisir-et-vitalite.com
Quels sont les différents signes du vieillissement de la peau ?
Rides et ridules
Perte de fermeté
Sécheresse
Inconfort
Taches pigmentaires
Le vieillissement de la peau peut-il être accéléré ?
Tout à fait. La peau vieillit avec le temps, c'est un processus normal et naturel. Mais dans certains cas, ce processus peut être accéléré, notamment par des facteurs externes : radicaux libres et stress oxydatif, cosmétiques non adaptés, alimentation surchargée en sucre et gluten (glycation) ...
Qu'est-ce que le stress oxydatif et les radicaux libres ?
Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler de stress oxydatif. Mais quel est son véritable impact sur les cellules de la peau ?
Le stress oxydatif est l'une des principales causes du vieillissement de la peau.
Deux facteurs rentrent en compte dans ce processus :
Un radical libre est un phénomène biologique qui endommage les structures de nos cellules (ADN, membranes, protéines, etc.). Il faut savoir que notre organisme produit naturellement des radicaux libres.
Par chance, pour contrer ce phénomène nos cellules possèdent un système de défense : les anti-oxydants.
Le stress oxydatif se produit lorsqu'il y a une balance négative entre :
une exposition importante de radicaux libres
et une défense des cellules grâce aux anti-oxydants.
Il peut également être responsable de certaines maladies chroniques :
troubles cardio-circulatoires
diabète
cancer
maladies neurodégénérative (par exemple, maladie de Parkinson, Alzheimer).
Et justement, avec l'âge notre organisme produit de moins en moins d'anti-oxydants et parvient donc plus difficilement à se défendre seul.
C'est pourquoi scientifiques, médecins, dermatologues conseillent une alimentation et des soins riches en anti-oxydants afin de limiter ce stress oxydatif des cellules. Les vitamines C et E vont piéger les radicaux libres, le sélénium, zinc, coenzyme Q 10 vont quant à eux renforcer les systèmes anti-radicalaires de la peau.
Quels facteurs augmentent le stress oxydatif des cellules ?
la respiration,
les infections,
les inflammations,
l’exposition aux polluants,
le stress : le stress est un grand consommateur d’énergie et un grand producteur de radicaux libres. Mais ce qu’il induit en plus sur le visage, c’est l'effet crispation : une tension musculaire et donc une traction permanente sur la peau.
le tabagisme : altère les fibres élastiques de la peau et rend le teint gris.
l’exposition solaire est responsable à 80% du vieillissement accéléré de la peau. Il accélère la formation de rides et des taches pigmentaires.
le manque de sommeil : l’absence de sommeil ou un mauvais sommeil diminue les capacités de l’organisme à bien se régénérer et se défendre.
l'alimentation : Un excès de sucre et glucides raffinés entraine le phénomène de glycation. Le sucre se colle sur les protéines de la peau, qui se regroupent et se durcissent. Elle perd ainsi en élasticité et flexibilité. La glycation impacte également la pigmentation, donnant au teint un aspect terne et jaunâtre. Le sucre peut favoriser l'acné en déséquilibrant la flore intestinale.
Impact du sucre sur la peau.
des rides au niveau du front
relâchement sous les yeux
peau moins ferme et plus fine
visage creusé
si acné, se situe un peu partout sur le visage
teint gris
Impact de l'alcool sur la peau.
peau est déshydratée, avec de fines rides de déshydratation
rides ou des rougeurs ou des boutons prononcés entre les yeux (méridien du foie)
paupières qui tombent
pores sont apparents
joues et le nez souvent rouges
sillons naso-labiaux peuvent être prononcés
Une bonne hygiène de vie aura donc un effet très positif
sur le vieillissement de la peau.
Quel est le lien avec l'apparition des rides ?
Avec le temps, la production de collagène diminue ce qui entraîne une perte de la fermeté de la peau.
Le taux d’acide hyaluronique naturel diminue également avec l’âge. Par conséquence, le volume du tissu conjonctif diminue et fait apparaître des rides.
Les rayons UVA entraînent une dégénérescence des fibres élastiques de la peau.
Les cellules se régénèrent moins vite, elles sont moins hydratées et perdent de leur résistance.
Les papilles dermiques fatiguent et apportent moins d’oxygène et de nutrition à la peau.
Où les rides apparaissent-elles?
Les premières rides à apparaître sont souvent les « rides d’expression » qui sont liées aux mouvements de nos trait du visage. Comme par exemple lorsque nous exprimons une émotion : sourire, rire, concentration, stress, peur, colère. Ces émotions sollicitent une cinquantaine de muscles sous-cutanés, qui se contractent environ 15.000 fois par jour ! Difficile donc de garder un visage impassible. On retrouve ces contractions essentiellement autour de 4 zones localisées : – sur le front – entre les deux sourcils (« ride du lion ») – autour des yeux (« les pattes d’oie ») – au-dessus des lèvres et autour de la bouche (sillons « naso-géniens »).
Comme nous l'avons vu précédemment, le stress peut entrainer une contraction plus importante des muscles du visage et donc accélérer l'apparition des rides d'expressions.
Comment ralentir le vieillissement de la peau?
Retrouve tous mes conseils dans l'article suivant.
Comments